Bol qui fait jaser au quinoa, tofu et patate douce avec sa sauce aux arachides maison

J’arrive avec mon petit lunch au bureau aujourd’hui, que j’assemble patiemment avant de déguster. J’en apporte même une portion pour une amie. On remarque rapidement qu’il n’y a pas de viande dans mon bol, et ça commence à faire jaser. Je m’engage dans une discussion super intéressante avec mes collègues sur leurs choix et préférences en matières d’alimentation. Tout le monde partage ses réflexions sur le panier d’épicerie idéal et on jase même de bien-être animal.

Wow! Tout ça parce que je suis arrivée à la salle à dîner avec mon petit lunch pas de viande. Pas de viande mais plein de couleurs, de textures et de protéines (faut pas oublier les protéines, hein!).

Même si je n’ai pas initié la conversation, mon bol l’a fait pour moi. Et c’était tellement agréable de jaser ouvertement comme ça, sans préjugés. Juste avec ouverture et curiosité.

C’est un peu le but de ce blogue: partager des recettes qui vous permettront de jaser autour d’un bon repas.

Je vous laisse donc avec la recette qui a fait jaser: mon bol Bouddha au quinoa, tofu et patate douce avec sa sauce aux arachides maison.

wp-1485823580160.jpg

Recette parfaite pour quatre portions.

Pour la sauce aux arachideswp-1485818476406.jpg

  • 1/4 de t. d’eau
  • 1/4 de t. de beurre d’arachide croquant
  • 1 c.s. de tamari (ou de sauce soya)
  • 1 c.s. de sirop d’érable
  • 1/2 c.s. de levure nutritionnelle
  • 1 c.t. de sambal oelek (pâte de piment)
  • Poivre au goût

Réchauffer le beurre d’arachide au micro-ondes quelques secondes afin qu’il soit facile à remuer. Ajouter le reste des ingrédients et fouetter jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Ajouter un peu plus d’eau pour obtenir une consistance plus liquide.

Pour le bol

  • 1 petit chou rouge, râpé à la mandoline ou haché au couteau
  • 1 patate douce de grosseur moyenne, coupée en dés
  • 1 poivron orange, rouge ou jaune, en fines lanières
  • 1 t. de quinoa, sec
  • 1 paquet (350 g) de tofu extra ferme, épongé et coupé en cubes d’environ 1.5 cm
  • 1/4 de t. d’arachides grillées
  • 2 oignons verts, ciselés
  • Un demi-citron (facultatif)
  • 1 c.t. et 2 c.s. d’huile de canola
  • Sel et poivre
  1. Mélanger les cubes de tofu avec la sauce. Laisser mariner au réfrigérateur durant 30 minutes à 1h en remuant une fois ou deux.
  2. Préchauffer le four à 450°F.
  3. Verser 1 c.t. d’huile de canola sur les morceaux de patate douce. Saler et poivrer, et mettre au four durant 22-25 minutes, en remuant à mi cuisson. Les morceaux de patate douce devraient être tendres.
  4. Cuire le quinoa selon les instructions de l’emballage.
  5. Faire chauffer l’huile dans la poêle. Griller les cubes de tofu 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver le reste de la sauce.
  6. Répartir le quinoa dans les bols, puis ajouter le chou rouge, les cubes de patate douce, les lanières de poivron, le tofu, les arachides grillées et l’oignon vert. Verser la sauce et arroser le tout d’un trait de jus de citron. Saler et poivrer, au goût.

S’il vous en reste, je vous suggère de conserver les morceaux de patate douce, le tofu et le quinoa ensemble. Vous pourrez les réchauffer, puis ajouter les autres ingrédients à votre bol au moment de servir. Un mélange parfait de réconfort et de fraicheur!

Bon appétit!

wp-1485822337035.jpg

P.S. Pour d’autres bols Bouddha, c’est par ici!

2 réponses à “Bol qui fait jaser au quinoa, tofu et patate douce avec sa sauce aux arachides maison

  1. Pingback: apprivoiser le tofu | table et tablier·

  2. Pingback: pizza sur pain naan à la sauce crémeuse et aux pois chiches | table et tablier·

Laisser un commentaire

