salade de pâtes, sauce crémeuse à l’avocat

Une de mes activités préférées, c’est clairement aller faire l’épicerie. Je déambule dans les allées, je lis la liste d’ingrédients d’une foule de produits, je repère les légumes aux plus belles couleurs. Parlant de couleurs, cette semaine, je suis vite tombée sous le charme d’un beau bouquet de chou kale mauve. Beau de même, je ne pouvais pas passer à côté.

Mon cerveau s’est vite échauffé, essayant de trouver la combinaison parfaite pour mettre en valeur mon nouveau coup de coeur de façon originale. J’ai continué à parcourir les allées, attrapant de beaux gros avocats et de petites tomates raisins au passage. Rendue dans l’allée des pâtes alimentaires, j’ai tout de suite vu ce qu’il me manquait: les plus jolies longues pâtes italiennes, en forme de tire-bouchon.

Arrivée à la caisse, je remarque que le kale m’est chargé à 3.50$ plutôt qu’à 2.99$ (ça c’est pour le bio, le non bio était à 2.50$). Je fais la remarque au commis, qui passe un appel pour vérifier. Non, non, c’est bien 3.50$. Hmmm. D’accord. Je paye, puis je retourne dans l’allée des légumes pour vérifier. Non, non, j’avais raison. Je retourne à la caisse (oui, je suis fatigante de même), pour obtenir un remboursement. Bonheur, la politique de l’épicerie est de rembourser la totalité du produit lorsque sa valeur est de 10$ ou moins. Gratuit, mon petit kale mauve. Yay!

Bref, si vous avez tout lu ça, vous méritez bien de connaître ma recette de salade de pâtes, sauce crémeuse à l’avocat!

wp-1486425800757.jpg

Ingrédients

  • Les pâtes:
    • 400 gr. de pâtes au choix
    • Les feuilles d’un paquet de chou kale, hachées grossièrement
    • 1 casseau de tomates raisins ou de tomates cerises, coupées en deux
  • La sauce:
    • 2 gros avocats
    • 1/2 t. d’eau
    • 1/2 t. de lait de soya
    • 1 c.s. de levure nutritionnelle *
    • 1/4 c.t. de piment broyé
    • 1 gousse d’ail
    • Le jus d’un citron
    • Sel et poivre
    • Un filet d’huile d’olive

Cuire les pâtes selon les indications de l’emballage. Égoutter, transférer dans un grand saladier, puis arroser d’un filet d’huile d’olive. Chauffer un autre filet d’huile d’olive dans un poêlon à feu moyen-élevé, puis faire revenir les feuilles de chou kale jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ramollies, environ 4 minutes. Ajouter les tomates et faire chauffer 2-3 minutes de plus, pour qu’elles soient légèrement grillées.

Dans un mélangeur, réduire tous les ingrédients pour la sauce en purée. Ajouter la sauce aux pâtes. Garnir du mélange de kale et de tomates.

Le tout se mange tiède ou froid, mais je préfère froid! À vous de voir 🙂

* La levure nutritionnelle (« nutritional yeast ») est habituellement vendue dans toutes les épiceries dans l’allée des produits biologiques/naturels. Il s’agit de flocons jaunes qui donnent un petit goût qui rappelle les noix et le fromage aux plats. Elle est souvent enrichie de vitamine B12.

wp-1486425919010.jpg

Aimez-vous l’avocat autant que moi?

 

2 réponses à “salade de pâtes, sauce crémeuse à l’avocat

Laisser un commentaire

