quiche végétalienne au tofu et aux légumes

IMG_20170604_100924_013

J’ai recommencé à aller nager le matin. Le matin et moi, on n’est pas toujours des bons amis. Et ça devait faire environ 2 ans que je n’étais pas allée nager.

J’ai planifié ça avec des amies, question de ne pas snoozer quand le cadran sonnerait à 5h30 mercredi matin.

Mettons que ça n’a pas été le réveil le plus facile, en ce fameux mercredi matin 5h30.

Mais quand je suis rentrée dans l’eau… Je me suis sentie tellement bien! C’était fa-bu-leux. Après avoir fini, je me suis sentie dans un état de bonheur et de sérénité incroyable, en plus d’être pas mal fière de ce que j’avais accompli! (Je répète: être debout quand les oiseaux chantent, c’est pas mon fort)

Ça fait qu’on a décidé de répété l’expérience samedi matin. Un SAMEDI. Quand je me lève habituellement, hmmm comment dire… pas MAL tard les samedis matins.

Encore une fois, quand le cadran a sonné, j’ai jonglé avec l’idée de rester bien au chaud dans mon lit ou de me lever et d’enfiler mon maillot.

J’avoue qu’il y avait aussi l’idée de manger une pointe de cette quiche pour déjeuner qui m’a donné un petit élan pour sortir du lit. Je l’avais cuisinée la veille et j’avais pas mal hâte d’y goûter!

Ça faisait longtemps que je voulais cuisiner une quiche végé. Sans oeufs, sans lait. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue! La texture est parfaite, le goût est frais et savoureux. Et elle se mange à toute heure de la journée!

Bref, la morale de l’histoire: (1) faire du sport de bonne heure, ça peut être le fun; et (2) cette quiche doit se retrouver sur votre prochain menu!

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson: 35 minutes
  • Pour 4 portions

IMG_20170603_122730_672

Ingrédients

  • 1 pâte à tarte, maison ou du commerce
  • 1 oignon jaune, haché finement
  • 2 oignons verts, hachés
  • 1 tomate, coupée en gros dés
  • 1 poivron de couleur, coupé en gros dés
  • 2 tasses d’épinards
  • 1 c.s. de moutarde de Dijon
  • 1 bloc (350 gr) de tofu mi-ferme (la texture devrait être soyeuse afin d’être facilement réduit en crème lisse)
  • 1/2 t. de lait de soya
  • 1/4 c.t. de curcuma moulu
  • Sel et poivre
  • Un filet d’huile

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375°F.
  2. Dans un mélangeur, réduire en crème lisse la moutarde de Dijon, le tofu, le lait de soya et le curcuma moulu. Saler et poivrer. Réserver.
  3. Dans une poêle, chauffer un filet d’huile à feu moyen-élevé.
  4. Faire revenir les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides, 4-5 minutes.
  5. Ajouter l’oignon vert, et faire revenir 2-3 minutes.
  6. Ajouter les poivrons, et faire revenir 2-3 minutes.
  7. Ajouter les tomates et les épinards, et faire revenir 1 minutes.
  8. Ajouter le mélange de tofu et bien enrober les légumes.
  9. Verser le mélange dans la pâte à tarte.
  10. Cuire au four sur la grille du bas environ 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte à tarte soit légèrement dorée.

Note: pour la réchauffer, j’aime bien la mettre dans le four, mais si vous êtes plus pressés, ça se fait bien au micro-ondes aussi!

IMG_2451

 

Laisser un commentaire

