burgers aux champignons portobello et tomates séchées

IMG_20170625_095343_439

Cette semaine, je contemplais l’étal de fruits et légumes dans une petite coopérative au Vermont à la recherche de l’inspiration pour ma prochaine recette. Les choix ne manquaient pas, mais l’inspiration ne venait tout simplement pas. On dirait que je regardais sans vraiment voir ce qu’il y avait devant moi. Après une bonne vingtaine de minutes à faire les cent pas en essayant d’imaginer diverses combinaisons d’ingrédients, un commis est venu me voir pour savoir si je cherchais quelque chose. Je lui ai dit que je cherchais seulement de l’inspiration pour souper. Il m’a demandé si j’avais des préférences alimentaires, et après lui avoir dit que je cherchais à cuisiner une recette végétalienne, il m’a suggéré les beaux champignons portobello que la coop vendait. Champignons que je n’avais même pas vus parmi l’étal!

Je me suis dit que c’était ça, aussi, l’inspiration. Être ouvert aux autres et à se laisser guider. Le portobello dans mon panier, je suis partie à la recherche des autres ingrédients de ma future recette. J’ai presque tout acheté en vrac: champignon, tomates séchées, vinaigre balsamic, huile de sésame, et poivron. Le pain et l’houmous étaient emballés mais avaient été faits dans la région. Pas trop mal comme épicerie!

Ah, et j’ai longtemps hésité entre « burger » ou « sandwich » pour la recette. J’ai utilisé une miche de pain, donc ça ressemble plus à un sandwich, mais en même temps, le portobello fait office de boulette et est aussi délicieux entre deux pains à hamburger. Peu importe le nom, c’est le goût qui compte, non?

  • Temps de préparation: 20 minutes
  • Temps de cuisson: 15 minutes
  • Portion: 1 sandwich/burger

IMG_20170624_100538_580

Ingrédients

  • Le chapeau d’un champignon portobello
  • 1 c.s. (15 ml) de vinaigre balsamique
  • 1 c.t. (5 ml) d’huile de sésame
  • 1 c.s. (15 ml) d’houmous maison ou du commerce
  • 2-3 tomates séchées, dans l’huile ou non
  • 2 tranches de poivron de couleur
  • Pain à hamburger ou 2 tranches de votre pain favori
  • Sel et poivre
  • Autres garnitures désirées

Étapes

  1. Dans un bol, mélanger ensemble le vinaigre balsamique et l’huile de sésame. Faire mariner le champignon portobello 15 minutes à température ambiante, en le retournant pour que chaque côté absorbe bien la marinade. Badigeonner du reste de la marinade qui n’a pas été imbibée. Saler et poivrer.
  2. Faire cuire le champignon sur le grill du barbecue ou dans un poêlon à feu moyen-élevé durant environ 5-7 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le champignon soit grillé et tendre.
  3. Faire griller le pain sur le barbecue, dans le poêlon ou dans le grille-pain.
  4. Éponger les tomates séchées si elles étaient conservées dans l’huile.
  5. Hacher une tomate séchée et la mélanger avec l’houmous.
  6. Étendre l’houmous à l’intérieur du pain. Ajouter le champignon portobello, les tomates séchées restantes et le poivron. Servir avec les autres garnitures désirées.
Laisser un commentaire

